Gestionnaire de la classe numérique

L’école change avec le numérique. Barthe l’accompagne en créant le CCII , box qui permet l’usage de tous terminaux mobiles en classe.


Un formidable outil pédagogique :


Les tablettes amènent un grand nombre de bénéfices au niveau des élèves : Accroissement de la motivation, accès encyclopédique à l’information, partage de l’information, évaluation des apprenants, diversification des stratégies d’enseignement, augmentation de l’apprentissage individualisé en respectant le rythme de chaque élève,  amélioration des compétences informatiques.


L’utilisation de tablettes en classes doit être maîtrisée :


Les tablettes doivent permettre au professeur de rythmer simplement leur usage en fonction de son programme : utilisation d’Internet, de l’ENT et d’applications sur les tablettes ainsi que la distribution et le ramassage de copies. Pour être pleinement efficace, les tablettes doivent être intégrées à un système permettant de réaliser toutes ces tâches.


C’est pourquoi, BARTHE créateur de solutions techniques pour l’éducation, a créé le CCII, la box BARTHE qui met en relation n’importe quels types de terminaux mobiles.



 


 Echange de données 


Le CCII permet des échanges de documents en toute fiabilité. Le CCII a été conçu pour permettre des échanges simultanés en wifi et à l’échelle de la classe avec fiabilité. Aussi est-il, par exemple, capable de distribuer, en un seul clic,  une vidéo de 10 mn (50Mo) du professeur vers 30 élèves en moins de 10 mn, ce qui leur laisse le temps de travailler sur cette vidéo pendant la classe.


Le professeur peut ensuite ramasser aussi simplement les copies des élèves par un seul clic sur son terminal.


Ce ramassage se fait à la fois sur son terminal et sur une clé USB branchée sur le CCII, ce qui lui permet de faire la correction aussi bien sur son terminal que sur un PC externe.


Par ailleurs, le CCII rend possible l’envoi de messages collectifs ou individuels entre le professeur et ses élèves.


En plus de ces échanges entre professeur et élèves, le CCII dispose d’un espace de stockage collaboratif qui permet de mettre en commun des travaux de groupe.



 


 Passerelle multimédia 


Connecté à un vidéoprojecteur ou un TBI, le CCII permet de répliquer l’écran du terminal du professeur ou des élèves sur grand écran


 


  Réseau 


Avec son réseau wifi autonome, le professeur peut utiliser ses tablettes en classe mobile indépendamment de l’infrastructure de l’établissement.


Il peut également, quand il le souhaite, activer la connexion à l’Internet/ENT de l’établissement pour ouvrir l’activité de la classe sur l’extérieur.


 


 Gestion de la Classe 


Avec le CCII, la gestion de la classe est simplifiée. Vous pouvez créer votre classe en automatique, en fonction des élèves présents. Vous pouvez également la mettre à jour simplement.


L’initialisation des terminaux des élèves peut se faire directement à partir du terminal du professeur.



Le travail de la classe peut être sauvegardé pour une utilisation ultérieure.


Compatibilité


Le CCII est compatible avec tout type de terminaux mobiles (Androïd, IOS, Linux, Windows 10).












 


Le CCII a été développé dans l’esprit du Carmo 2, et tous les développements MxM sont installables.